des saveurs originales
La cuisine thaïlandaise, bien que semblable en certains points avec celle de ses voisins Chinois, se démarque par des saveurs et ingrédients originaux tels que le curry, la citronnelle ou encore la coriandre. Au Nord-Est du pays, la cuisine est dérivée du Laos et bien que considérée à l'origine comme une cuisine paysanne, elle gagne de plus en plus en popularité. Certains délices comme la salade de papaye sont connus et appréciés au-delà de ses frontières. N’hésitez pas à entamer votre repas par le khao pun, une soupe au lait de coco et de citronnelle et/ou à essayez le plat traditionnel appelé pad thaï, à base de pâtes, très apprécié et consommé dans toute la Thaïlande.
Pad Thai
l'harmonie des saveurs
La cuisine chinoise est depuis toujours fortement influencée par la géographie, les conditions climatiques et la disponibilités des ressources, offrant ainsi une variété de cuisines régionales. L’harmonie est la philosophie essentielle de cette cuisine au travers d'une recherche d’équilibre des cinq saveurs de base (sucré, salé, acide, amer, pimenté), sans oublier l’équilibre des couleurs, des formes, des arômes… Goûtez les bouchées vapeur (ha cao, xiu mai et fanco) pour avoir un bout de Chine dans votre entrée ! Ou encore un classique de la gastronomie chinoise, le porc aigre-douce qui mélange le sucré-salé avec une sauce faite maison.
Brochettes de porc sauce saté
une cuisine traditionnelle
La cuisine vietnamienne reste méconnue comparée à ses cousines asiatiques telle que la cuisine chinoise, japonaise ou thaïlandaise. Probablement parce que les Vietnamiens ne partagent pas plus leurs secrets de cuisine que leurs secrets de famille.
Un trait de la cuisine vietnamienne est qu'elle privilégie le goût à l’esthétique. Elle se veut ainsi plus traditionnelle que gastronomique. Le mélange des ingrédients est alors important, sans pour autant aller dans l'excès des saveurs (épicé, salé ou sucré). Ainsi vous retrouverez des spécialités comme les bun cha (porc ou gambas), des rouleaux à préparer soi-même avec galettes de riz et crudités, ou encore la fameuse soupe phô avec son bouillon de boeuf.
Banh hoi bo lui